La SCOP « Les 2 rives », aide le milieu rural dans sa transition

Entre Strasbourg et Lyon, depuis 2012, les deux fondatrices de la SCOP « Les 2 rives » accompagnent acteurs publics et privés dans la transformation de leurs pratiques liées au bâti et à l’aménagement. Pour célébrer les 20 ans de son DDQE (développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction), la SCOP organise un événement à Tramayes le 30 mai prochain.

Les deux associées de la SCOP Les 2 rives mettent en avant le choix du statut de l’entreprise afin de montrer que d’autres alternatives sont possibles. (© SCOP Les 2 rives)
Les deux associées de la SCOP Les 2 rives mettent en avant le choix du statut de l’entreprise afin de montrer que d’autres alternatives sont possibles. (© SCOP Les 2 rives)

20 ans, c’est un bel anniversaire. La SCOP « Les 2 rives » fêtera celui de sa formation DDQE, le 30 mai prochain à Tramayes en Saône-et-Loire. Fondée en 2012 à l’initiative d’Hélène Ludmann et de Céline Roos, la coopérative intervient sur les enjeux écologiques, sociaux et économiques dans le bâtiment et l’aménagement, en accompagnant plusieurs métiers et en intervenant sur plusieurs leviers.

De plus, à côté de son centre de ressources, pour participer à une large diffusion des contenus sur l’écologie et le bâtiment, l’entreprise propose des formations à l’échelle nationale. « Nous disposons de plusieurs modules qui concernent près de 800 personnes par an dont environ 80 participent à notre DDQE » souligne Hélène Ludmann. « Cette formation certifiante dépasse ce cadre pour inscrire les professionnels dans une vision globale et transversale » complète Céline Roos. En complément, les deux associées ont également une activité de bureau d’études et de conseils destinée aux collectivités, mais aussi aux bailleurs sociaux ou encore aux entreprises.

Le bel âge

Pour célébrer les 20 ans de leur formation, les deux femmes organisent une rencontre le 30 mai prochain à Tramayes. Cet événement s’adresse aux élus, aux directeurs de services techniques de l’Etat, aux bailleurs sociaux, aux réseaux des CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l’Environnement), ainsi qu’aux architectes, maîtres d’œuvre et d’ouvrage et à tout acteur du cadre bâti et de l’aménagement.

Une centaine de personnes sont attendues. « Il s’agit d’un séminaire itinérant sur la réhabilitation en milieu rural et l’implication des acteurs. Nous aurons des tables rondes, des débats ainsi que des visites de site autour de différents aménagements et réalisations à Tramayes » détaille Céline Roos.

Une commune exemplaire

En effet, si les deux dirigeantes ont retenu Tramayes pour organiser cette rencontre, ce n’est pas uniquement pour sa situation géographique (entre Lyon et Strasbourg). « C’est parce que c’est une commune exemplaire dans sa démarche de transition écologique et sociale par les actions portées par la municipalité » précise Hélène Ludmann.

Tramayes fait en effet partie du réseau des territoires à énergie positive, propose un chantier original autour d’un institut de formation atypique tourné vers la ruralité et a récemment rejoint l’initiative « Elus pour agir » de l’ADEME. « Le milieu rural est souvent créatif, car il faut faire avec moins de moyens et s’appuyer sur les forces vives. » Au programme des échanges du 30 mai prochain : la réhabilitation des dents creuses, l’écoconstruction et le réemploi des matériaux ou encore une table ronde sur comment savoir identifier les acteurs et les dynamiques, même en milieu rural. Une journée prometteuse autour de l’économie et de l’écologie.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert