Les rendez-vous de la pédagogie à Dijon : focus sur les compétences psychosociales

Le 22 mai 2024, l’académie de Dijon organisera la 2ème édition de sons rendez-vous de la pédagogie, à destination des personnels d’encadrement. Cette année, la thématique centrale sera les compétences psychosociales et leur développement chez les élèves, de l’école maternelle au lycée.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

L’objectif de cette journée sera d’explorer les enjeux liés aux compétences psychosociales et de proposer des solutions concrètes pour leur mise en œuvre. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale multisectorielle lancée en 2022 pour le développement des compétences psychosociales chez tous les enfants et jeunes de 3 à 25 ans. L’ambition est de faire de la génération 2037 la première à avoir grandi dans un environnement favorisant l’épanouissement de ces compétences essentielles.

Un programme riche et interactif

En s’appuyant sur les interventions de Damien Tessier et Julien Masson, experts reconnus, cette édition propose un temps de réflexion sur les enjeux liés aux compétences psychosociales, des ateliers concrets pour explorer leur application, en classe et hors classe, ainsi que des échanges et partages de bonnes pratiques entre les participants. Poursuivant la dynamique de la conférence internationale du CNESCO sur le bien-être à l’école, cette journée s’annonce comme un moment fort de réflexion et d’action collective. Le but est de stimuler et de nourrir un travail collaboratif et pérenne entre les différents acteurs éducatifs.

Rappelons par ailleurs que cette rencontre aura lieu sur le campus de l’université de Bourgogne à Dijon, dans les bâtiments de Réseau Canopé 21 et de l’UFR STAPS.