Recharge + répond aux particuliers et aux professionnels du tourisme

Recharge + a créé un outil de partage communautaire des prises et bornes de recharge pour véhicules électriques. Après les particuliers, la start-up se tourne vers les professionnels et prévoit une levée de fonds en 2024.

L’équipe de fondateurs de Recharge + mise sur le développement des véhicules électriques et le besoin de trouver une borne de recharge. (@ Recharge +)
L’équipe de fondateurs de Recharge + mise sur le développement des véhicules électriques et le besoin de trouver une borne de recharge. (@ Recharge +)

Devenir le Airbnb de la borne de recharge ! Les quatre fondateurs de la startup Recharge +, basée à Montchanin, se fixent cet objectif avec leur plateforme de partage communautaire des prises et bornes de recharge pour véhicule électrique. « Chacun peut louer une borne qu’il n’utilise pas. Pour les utilisateurs, cela augmente le nombre de possibilités de recharge » explique José Ramos, cofondateur de l’entreprise avec Rémi Pourtier, Rémy Genillier et Mathias Cousté. Cette mise à disposition de particulier à particulier a très vite rencontré son public. Mais elle a aussi suscité l’intérêt des acteurs de la mobilité électrique.

Satisfaction client

Recharge + enregistre de plus en plus de demandes spécifiques provenant, notamment, des professionnels du tourisme. « Nous avons donc imaginé un logiciel connecté à la borne pour qu’ils automatisent le processus de réservation. C’est une solution clé en main qui n’enferme pas dans un abonnement. » José Ramos illustre la solution avec un exemple qu’il a lui-même vécu. « Je suis arrivé dans un hôtel en soirée avec seulement 30 % de batterie en comptant sur la borne pour faire le plein. Malheureusement, les deux prises étaient déjà occupées et j’ai dû repartir avec mes 30 %. »

Grâce à la solution de Recharge +, les usagers ne devraient plus être confrontés à ce problème en réservant un créneau de recharge dans un établissement. « Les acteurs du tourisme ont intérêt à ce que leurs clients disposent d’une borne. Mais il faut un process simplifié, à un moindre coût et avec un tarif avantageux pour le client, le tout avec plus de sérénité. Pour cela, il faut limiter le nombre d’intermédiaires. »

Une levée pour se développer encore

Ainsi, au moment de la réservation, l’hôtelier ou le restaurateur préviendront leurs clients de la possibilité de réserver une borne en adressant un lien vers Recharge +. Pour accompagner ce développement, la start-up envisage de réaliser une levée de fonds d’un million d’euros au cours de l’année 2024 auprès de business angels et de fonds à impact. « L’objectif est de finaliser notre version du produit pour les professionnels et l’appliquer chez un maximum d’entre eux. »

Convaincus du potentiel de croissance de leur solution, les quatre associés se réjouissent de compter déjà 800 points de charge chez des particuliers ou des professionnels, renforçant le réseau des 110 000 points de charge disponibles sur les lieux publics de l’Hexagone. « Nous sommes aussi présents en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Nous sommes les seuls à proposer une prise réservable connectée. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert