Toolib, première plateforme de services pour les personnes en situation de handicap
Depuis sa création en 2018, Toolib a développé un algorithme et une plateforme permettant aux personnes en situation de handicap de louer un logement réellement adapté à leurs besoins. La start-up dijonnaise souhaite enrichir son offre en lançant prochainement un deuxième module dédié à la location de matériel et compte également apporter son concours aux 400 000 personnes à mobilité réduite attendues lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le handicap, le co-fondateur et PDG de Toolib, Guillaume Boulaton y est sensibilisé depuis sa tendre enfance. Sa marraine est devenue paraplégique suite à un accident de voiture. « Depuis tout petit, j’observe à quel point, les personnes en situation de handicap doivent faire face à de nombreuses galères. »
Seulement, c’est en 2017, que Guillaume Boulaton mesure réellement l’ampleur de la situation, lorsqu’il décide d’organiser un voyage à l’étranger pour sa famille. « Nous avions trouvé des logements qui répondaient à des normes handicapées. Malgré cela, ils n’étaient pas adaptés aux besoins de ma marraine. » De là, est née l’idée de Toolib, une plateforme permettant aux personnes en situation de handicap de louer un logement réellement adapté à leurs besoins.
Soutien des investisseurs et des pouvoirs publics
En 2019, après 18 mois de travail, l’algorithme et la plateforme sont créés. Le premier module dédié au logement est quant à lui lancé en 2020, une semaine avant le début de la crise Covid. « Nous avons commencé à avoir quelques réservations que nous avons dues rembourser donc nous avons pris la décision de fermer la plateforme » se rappelle le fondateur.
Malgré ce premier faux-départ, le site est relancé en juin 2021, et son concept novateur séduit rapidement les investisseurs et les pouvoirs publics. « Avec Toolib, nous sommes pilotes d’une mesure ministérielle au sein de la stratégie 2020- 2025 du ministère des Sports, avec comme objectif phare : le partage de matériel à destination des personnes en situation de handicap. Nous avons également réussi à lever notre premier million d’euros en partie grâce au groupe d’investissement THEOS de Paray-le-Monial. »
10 millions de personnes en perte d’autonomie en France
Grâce à ces nouveaux fonds, l’entrepreneur souhaite accélérer le développement de la plateforme et renforcer l’attraction commerciale de la société : « Nous sommes en train de signer de gros partenariats avec des structures liées au handicap donc nous espérons que ça va être l’année du décollage. » La SAS dispose de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui répond à certaines obligations comme celle de réinvestir au moins 80 % des bénéfices dans le projet, mais aussi limite le salaire des dirigeants par rapport à celui des salariés.
L’entreprise qui emploie 15 personnes a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 50 000 € : « 2022 est véritablement notre première année de fonctionnement et lorsqu’on compare avec début 2023, nous sommes à 250 % de progression » se réjouit Guillaume Boulaton. Et avec près d’une personne sur sept en France en situation de perte d’autonomie, le développement de Toolib devrait permettre d’apporter des solutions concrètes à ces enjeux et aux jeux, puisque la start-up espère faciliter l’accueil des 400 000 personnes à mobilité réduite attendues lors des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli