Verallia devrait investir 65 millions d’euros dans son usine de Chalon-sur-Saône
L’industriel entend moderniser son unité chalonnaise, la plus importante du groupe, avec l’installation de trois nouveaux fours de dernière génération, et augmenter la capacité de production du site.
Le groupe Verallia annonce, par communiqué de presse, un projet d’investissement majeur dans son unité de production de Chalon-sur-Saône, la plus importante du groupe, tant en taille qu’en capacité de production. D’un montant total de 65 millions d’euros, ce projet vise d’abord à reconstruire les 3 fours de production du site afin d’en améliorer les performances énergétiques, conformément aux objectifs de réduction de 46% des émissions de dioxyde de carbone du groupe qui espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
60 millions d’euros pour les fours
Les nouveaux fours « utiliseront les dernières technologies de fusion du verre et permettront d’améliorer les conditions de travail des employés tout en renforçant leur sécurité », précise l’industriel. 60 millions d’euros seront affectés à ce changement, sous réserve de l’atteinte d’objectifs de performance industrielle prévus dans le cadre du Pacte de croissance et de compétitivité (PCC), signé en mai dernier par les salariés. En fin d’année dernière, Verallia annonçait un projet voisin pour son site de Châteaubernard, près de Cognac, avec un projet de construction de 2 fours 100 % électriques.
Outre ces 60 millions d’euros pour la reconstruction de 3 fours, Verallia annonce également investir 5 millions d’euros pour augmenter la capacité de production du site chalonnais, améliorer sa performance industrielle, et réduire son empreinte environnementale. Il s‘agit, notamment, de poursuivre un programme d’allégement du poids des bouteilles en verre produites sur le site, pour « répondre à une demande croissante des clients soucieux de réduire leur empreinte environnementale. »
La plus importante unité du groupe
L’usine chalonnaise, passablement chahutée ces dernières années avec plusieurs départs, ou démissions au sein de son encadrement, se trouve renforcée par cet investissement. « Notre ambition est de faire de l'usine de Chalon une usine compétitive, flexible et fiable pour servir au mieux nos clients en verre blanc et en verre de teinte feuille morte, caractéristique des bouteilles de vin de Bourgogne, tout en garantissant la sécurité et de meilleures conditions de travail pour nos salariés », détaille Olivier Rousseau, Président de Verallia France.
L’usine de Chalon-sur-Saône est la plus importante des 32 usines du Groupe, tant par sa taille que par sa capacité de production. Elle peut produire un milliard de bouteilles par an, en teinte « feuille morte et en teinte blanche à destination des marchés des spiritueux, des vins tranquilles, des boissons non alcoolisées et du marché alimentaire ». Verallia emploie 500 personnes dans cette usine, tombée dans son giron en 2007, lors du rachat d’une filiale de Saint-Gobain implantée depuis 1913 dans le bassin chalonnais.
Outre son unité de production, le site accueille également le centre de formation verrière de Verallia France et les centres techniques France et monde du groupe Verallia. Chaque année, ce sont environ 400 salariés qui viennent ici se former aux différentes technologies du process verrier. Verallia France produit plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. En 2020, le groupe réalisait un chiffre d’affaires s’établissant à 2,5 milliards d’euros.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel