Chevigny-Saint-Sauveur adopte le dispositif DEPAR

0

La ville de Chevigny-Saint-Sauveur poursuit sa lutte contre le réchauffement climatique et les passoires thermiques avec son inscription au programme DEPAR.

Le programme « Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation » propose en effet aux propriétaires de maisons individuelles un accompagnement sur-mesure pour rénover énergétiquement leur habitat. L’opération vise à limiter les passoires thermiques au niveau du secteur résidentiel en France et qui regroupe quelques 29 millions de logements. Ces derniers sont considérés en effet comme étant le principal émetteur de gaz à effet de serre avec 58 millions de tonnes de CO2 émises annuellement. Notons bien que la ville de Chevigny-Saint-Sauveur est par ailleurs la première collectivité de la Côte d’Or à s’inscrire dans la démarche.

Zoom sur le dispositif DEPAR

Lancé le jeudi 10 septembre dernier, le dispositif écologique est mené en partenariat avec La Poste et Soliha. En ce jour, les facteurs ont distribué un courrier du maire de Chevigny qui présente le programme et explique aussi les conditions d’éligibilité aux propriétaires. Ces derniers bénéficieront alors d’une visite technique et d’un diagnostic énergétique de leur logement ; effectués gratuitement par un technicien de Soliha.

A l’issue de cette phase, les personnes concernées recevront un état des lieux détaillant les sources de déperditions énergétiques et les éventuelles améliorations à préconiser. Elles disposeront également de l’ensemble des informations détaillées sur les aides financières disponibles au cas où elles voudraient procéder à la rénovation énergétique de leur habitat.

Douâae Kamal Idrissi