Creusot : La Communauté urbaine se mobilise aux côtés des petites entreprises

0

Dans le but d’atténuer les conséquences de la crise sanitaire et économique, un Pacte territorial a été mis en place à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la communauté urbaine Creusot Montceau.

Le Fonds territorial est doté d’une enveloppe de 484 000 euros par la Région et de 516 000 euros par la communauté urbaine. Ce dernier a pour vocation de soutenir les entreprises rencontrant des difficultés causées par la pandémie et les aider à surmonter cette période critique. Ceci à travers des aides sous forme d’investissement ou de remboursement de capital.

En parallèle, la Région a également créé un fonds d’avances remboursables en lien avec la Banque des Territoires. Des avances régionales peuvent être accordées dans ce sens en fonction des besoins et de la situation de chaque bénéficiaire.

D’un autre côté, la communauté urbaine a élargi son règlement d’intervention immobilier aux très petites entreprises du territoire. L’objectif étant d’accompagner leur croissance et d’accueillir les porteurs de projets créateurs d’emplois. Cette subvention est plafonnée à 10 000 euros avec un taux maximal d’intervention de 50%.

Soulignons que ces initiatives visent à accompagner les petites entreprises employant entre 0 et 10 salariés qui représentent l’économie de proximité notamment les commerçants, les hôteliers, les artisans, les restaurateurs et les structures de l’économie sociale et solidaire.

Aicha BAGHDAD