La Région renforce les effectifs du personnel soignant

0

Pour l’année 2020-2021, la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a décidé d’ouvrir des places supplémentaires pour former des professionnels de santé.

Cette décision a pour but de répondre aux besoins ayant considérablement augmenté en raison de la crise sanitaire relative au coronavirus. Ainsi, à partir de la rentrée, une trentaine de places supplémentaires seront ouvertes. Ces dernières seront réparties sur l’ensemble des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Région.

Un coût estimé à 1,16 million d’euros

A travers cette action, le nombre des futurs professionnels de santé qui commenceront leurs cursus au cours de ce mois se porte à 1 380. En parallèle, environ 175 aides-soignants supplémentaires seront formés d’ici la fin de l’année prochaine afin de renforcer le personnel des structures de soins collectifs et à domicile. D’autre part, les effectifs du secteur social augmenteront également de 30 places d’Accompagnant éducatifs et social (AES) qui seront chargés d’accompagner les personnes vulnérables.

Pour la Région, cette démarche représente un coût total qui s’élève à plus de 1,16 million d’euros dont 900 000 euros seront financés par le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. Par ailleurs, la Présidente a aussi souligné la nécessité de disposer d’établissements de soins capables de garantir le suivi et les stages de ces élèves, ce qui est indispensable pour consolider l’offre de soins sur le plan régional.

Aicha BAGHDAD