La Région soutient l’Economie Sociale et Solidaire

0

Cette année, une enveloppe de 8,6 millions d’euros a été attribuée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en faveur du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Dans ce sens, quatre priorités ont été soulignées lors de la conférence régionale de l’ESS organisée par la collectivité. On citera notamment la poursuite du service public de l’accompagnement à la création ou à la reprise mis en place en 2019 et la réaffirmation du soutien aux emplois dans les entreprises d’insertion et celles de travail temporaire. A cela s’ajoute le financement du générateur BFC qui aide les territoires à renforcer les activités économiques.

Un accompagnement adapté

D’autre part, en ce qui concerne les dispositions liées aux effets de la crise du coronavirus, un budget d’environ 5 millions d’euros sera alloué aux entreprises d’insertion et aux associations d’aide à domicile. Cette subvention permettra de financer plus de 3 400 équivalents temps-plein. A travers cette démarche, la Région souhaite soutenir les structures de l’ESS afin de garantir leur pérennité. L’objectif étant de les accompagner dans leur mission de promouvoir l’utilité sociale, la coopération, l’ancrage local, le partage et la solidarité. Par ailleurs, la Bourgogne-Franche-Comté encourage également l’innovation de l’ESS par des financements individuels ou accordés à des établissements partenaires.

Aicha BAGHDAD