La Saône et Loire s’engage pour la protection de l’enfance

0

Le département de Saône et Loire a mis en place une stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance pour la période 2020-2022.

Lors de sa visite en Saône et Loire, Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles a contractualisé un partenariat avec le département. Cette démarche intègre deux projets majeurs cofinancés par l’Etat. Le premier représente l’extension de l’Institut Educatif Saint-Benoît de Charolles pour laquelle le ministre a procédé à la pose de la première pierre.

Porté par le Prado Bourgogne qui gère La Maisonnée de Mâcon, le deuxième projet consiste en la création d’une équipe pluridisciplinaire mobile. Cette action vise à soutenir les cas complexes d’enfants qui sont en situation d’handicap. Elle a fait l’objet d’une convention signée entre le département, l’ARS, le Prado et la Mutualité française.

Dans ce sens, la Saône et Loire recevra une enveloppe de deux millions d’euros pour la mise en œuvre de ces projets en vue de soutenir l’insertion des mineurs en foyer. Rappelons que cette initiative a pour vocation d’améliorer l’accompagnement des parents par les PME, favoriser l’inclusion des enfants en situation d’handicap et améliorer la prise en charge des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Aicha BAGHDAD