Le BIVB et l’INAO cartographient la Bourgogne viticole jusqu’aux parcelles

0
Crédit photo : ©Arnaud Morel / Aletheia Press , « Le site Bourgogne Maps délimite chaque appellation (ici Côte de Beaune) parcelle par parcelle ».

L’interprofession des vins de Bourgogne boucle un long travail de collecte débouchant sur une cartographie complète, parcelle par parcelle, de l’appellation régionale jusqu’aux grands crus. Une première !

Le site Bourgogne Maps est le fruit de deux années de travail et de collaboration entre le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Pour la première fois sont accessibles à tous, professionnels, mais aussi grand public et journalistes, les données précises de cartographie de la Bourgogne viticole, avec un niveau de précision parcellaire.  La publication intervient presque deux ans après la publication officielle par l’INAO de l’ensemble des données parcellaires des AOC viticoles.

530 cartes pour couvrir les 84 appellations de Bourgogne.

« Si d’autres outils se sont seulement concentrés sur les Climats de Bourgogne, Bourgogne Maps offre désormais à la profession plus de 530 cartes précises couvrant différentes aires géographiques de production des 84 appellations de Bourgogne, classées en 3 groupes : 7 AOC Régionales, 44 AOC Villages et 33 AOC Grands Crus. Il détaille notamment les 14 dénominations géographiques complémentaires de l’appellation Bourgogne et les 27 de l’appellation Mâcon », explique le BIVB.

Cette nouvelle « cartothèque numérique » a été élaborée à partir de plusieurs sources : les données cadastrales, les données parcellaires des 289 AOC françaises, dont celles de la Bourgogne, que l’INAO a publiées en 2018, et vérifiées grâce aux Organismes de Défense et de Gestion des appellations, en particulier l’ODG Bourgogne et l’Union des Producteurs de Vins de Mâcon (UPVM). Au total, ce sont 296 663 parcelles qui sont recensées.

Les vignerons à l’affiche

Toutes les cartes peuvent être téléchargées et imprimées, avec différents niveaux de précision, et en affichant les données choisies : les 7 AOC Régionales, les 44 AOC Villages et les 33 AOC Grands Crus. Le site se veut également un outil commercial. Tous les vignerons inscrits sur la base de données régionale Décibelles Data apparaissent sur les cartes, l’emplacement de leur domaine étant précisément géolocalisé et leur site éventuel accessible directement. De même, le visiteur peut-il découvrir différents événements viticoles organisés dans les villages de Bourgogne. L’outil est également pédagogique puisqu’il permet d’en savoir plus sur les 84 AOC de Bourgogne, en consultant les fiches détaillées du BIVB.

Le service devrait continuer de se bonifier dans le temps, car il utilise des données temps réel évolutives. « Bourgogne Maps a été créé sous format SIG (Système d’Information Géographique), avec la société Altermap. Il est organisé en flux constants avec les bases de données sources (INAO, cadastre, Décibelles Data…) : il sera ainsi automatiquement actualisé à chaque mise à jour de ces données mères. Dans le futur, grâce au format SIG, Bourgogne Maps pourra intégrer de nouvelles données qui enrichiront ses fonctionnalités (géologie, météorologie, démographie…). Le champ des possibles est infini », assure l’interprofession.

Aletheia Press, Arnaud Morel