Le Grand Chalon lutte contre l’habitat dégradé

0

En 2020, la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon a mis en place une stratégie globale visant à massifier la rénovation des grandes copropriétés et des maisons individuelles.

A ce propos, cinq résidences basées en Chalon-sur-Saône vont voter la réalisation de travaux de rénovation énergétique tandis que les propriétaires des pavillons de trois lotissements vont envisager le lancement d’appels d’offres groupés. Ces derniers portent sur des actions de modernisation énergétique et d’adaptation du bâti. A noter que cette démarche constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre du dispositif d’amélioration de la qualité de l’habitat privé.

Deux programmes d’intérêt général pour rénover près de 400 logements

En collaboration avec l’État, la collectivité a lancé un programme d’intérêt général (PIG) ayant pour vocation d’inciter les copropriétaires de grandes résidences privées à Chalon sur Saône à entreprendre des travaux de rénovation énergétique performante. Dans ce sens, 5 copropriétés, représentant un total de 285 logements ont été retenus. Les copropriétaires ont été accompagnés par une assistance à maitrise d’ouvrage pour conduire des travaux de rénovation thermique. Ils ont bénéficié d’aides financières spécifiques de l’État et des collectivités.

Par ailleurs, dans l’objectif de lutter contre la vacance de longue durée, le Grand Chalon a initié un autre PIG. Celui-ci propose aux propriétaires de logements vacants depuis plus de 3 ans des subventions financières et un accompagnement opérationnel pour restaurer leurs biens. Les signataires de ce programme ont prévu d’engager plus de 2 millions d’euros d’aides aux travaux sur 4 ans dont 370 000 euros du Grand Chalon.

Aicha BAGHDAD