Le label « Grand site de France » renouvelé pour « Solutré-Pouilly-Vergisson »

0

Le Ministère de la Transition écologique a récemment renouvelé le label Grand site de France pour le site de Solutré-Pouilly-Vergisson.

Octroyé le lundi 12 octobre dernier, ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine et d’une implication collective pour préserver la labellisation. Ce projet a été par ailleurs défendu le 23 janvier 2020 par une délégation départementale, avec les élus locaux et le président du Département, à Puteaux. Une démonstration qui a atteint son objectif puisque le ministère a officiellement reconduit le label du site de Solutré – Pouilly – Vergisson pour six ans.

Ce renouvellement représente un précieux gage d’attractivité, de tourisme et d’ambitions environnementales pour la Saône-et-Loire. Il prouve également l’engagement sincère du Département dans la préservation et la valorisation de Solutré-Pouilly-Vergisson, conçu comme étant un site préhistorique.

L’histoire du site

L’histoire de la roche de Solutré remonte au 15 mars 1909 où elle a été officiellement inscrite sur la première liste de protection des monuments historiques, naturels et légendaires. Le site pittoresque a en effet reçu plusieurs reconnaissances avant de s’attaquer à la notion de la labellisation en 2000. De nombreuses actions ont été entreprises afin d’obtenir le label Grand site de France. Ce dernier a été officiellement décerné au site de Solutré-Pouilly-Vergisson en 2013. Rappelons que le Département a repris depuis le 1e janvier 2019 la gestion du Grand site.

Douâae Kamal Idrissi