Le MuséoParc Alésia s’élance dans les expériences immersives

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Le MuséoParc Alésia a officiellement lancé sa 9e saison en 2020. Situé à Alise-Sainte-Reine, le lieu emblématique a ouvert ses portes aux visiteurs le samedi 15 février dernier.

Pour cette saison, l’établissement s’engage à enrichir son offre par le biais de nouvelles technologies qui permettront aux curieux de redécouvrir l’endroit d’une manière à la fois ludique et pédagogique. Le site alisien a planifié alors de grandes orientations pour se moderniser et répondre aux attentes de la nouvelle génération. Les changements consisteront à renouveler la scénographie, dorénavant jugée obsolète, pour donner lieu à un nouveau parcours alliant l’archéologie aux derniers cris technologiques. Il y aura ainsi sur place des manipulations pour les visiteurs, renforcées par la réalité virtuelle augmentée. Le MuséoParc Alésia lancera également une application 3D dédiée à la découverte des vestiges. Cette dernière permettra d’explorer l’oppidum, la place publique et le cœur de vie d’Alésia gallo-romaine dans les époques allant du 2e au 3e siècle avant J.C. Notons que la 9e saison accueillera l’exposition intitulée « Dans les cuisines d’Alésia » et qui a pour mission de montrer la diversité et l’évolution de la cuisine antique.

Le bilan de l’activité en 2019

Durant la 8e saison, le MuséoParc a accueilli plus de 80.000 visiteurs en 2019 dont 75% viennent de l’extérieur de la Côte d’Or. Les personnes qui sont venues se divertir ont approuvé la qualité du service avec un taux de satisfaction approchant les 90%. Parmi ces curieux, 40.000 personnes ont été venues spécifiquement pour l’exposition Bling-Bling sur le verre gaulois tandis que 8.000 visiteurs ont assisté à la reconstitution de la bataille d’Alésia en Playmobil et ce, tout au long de deux semaines.

Douâae Kamal idrissi