Les Vignerons des Terres Secrètes mettent en avant la diversité

0

Spécialistes des vins du Mâconnais et de ses hauts-lieux, Les Vignerons des Terres Secrètes ont tenu leur assemblée générale au sein de la salle des fêtes municipale. Plus d’une centaine de personnes ont été présentes lors de cet événement.

Le directeur général, David Delaye, a profité de cette occasion afin de faire un point complet concernant l’année écoulée. Il a également dévoilé quelques informations sur les perspectives 2020. Au cours de cette rencontre qui a réuni plus de 130 coopérateurs, la direction de la coopérative a évoqué la diversité des modes de diffusion qui représente un atout considérable pour l’organisation. En effet, l’export représente 29.78% d son activité, la grande distribution 27.24%, la diffusion traditionnel (cafés et restaurants…) 15.58%, le détail 8.74% et le négoce (vente en vrac) 18.67%.

Une coopérative qui progresse au fil des années

Engagé pour le développement durable, le groupement a également présenté les différentes labellisations et la démarche environnementale dans laquelle il s’est investi. Ce dernier a déjà obtenu le label « Haute Valeur Environnementale » qui guide toutes les procédures allant de la production jusqu’à la diffusion. A présent, 3 220 hectolitres sont produits sous cette étiquette. En 2020, cette production pourrait atteindre 15 000. Par ailleurs, l’organisme a tissé un partenariat avec les caves « Nicolas » qui disposent de 550 locaux en France et a également expérimenté un mode de culture biologique sur une superficie de 25 hectares. 

Aicha BAGHDAD