L’innovation à l’honneur du lycée Olivier de Serres

0

L’Académie de Dijon a organisé une journée académique à l’honneur de l’innovation. L’évènement a eu lieu le mercredi 19 février 2020 au sein du lycée d’enseignement général et technologique agricole, Olivier de Serres, à Quetigny.

Sous le thème « Innovations et territoires pédagogiques », le rendez-vous annuel s’est déroulé en présence de la rectrice de l’académie de Dijon, Nathalie Albert-Moretti, et celle de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. La manifestation a adopté elle-même des aspects innovants pour stimuler les échanges. A cet effet, des stands, des ateliers et des débats ont été maintenus pour étoffer la rencontre. L’objectif étant de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.

Le programme de la journée

Durant la matinée, l’évènement pédagogique a donné lieu à la conférence de Jean-Philippe Lachaux; directeur de recherche en neurosciences cognitives. Son intervention était sous le thème de « l’attention au cœur des apprentissages ». Pour clôturer la demi-journée, des stands traitant de sujets variés ont été ouverts aux participants. En après-midi, l’accès était libre au « Marché de connaissances » qui a été une bonne occasion pour découvrir les outils aussi bien que les pratiques à mettre en œuvre en classe. Afin d’approfondir les acquis, des ateliers-débats ont été organisés à savoir : « Impulsion des futurs projets ATOLE-ADOLE », « Ephiscience », « Enthousiasme orthographique », « Semestrialisation », « Éloquence des élèves » …

Douâae Kamal Idrissi