Lutte contre l’exclusion numérique à Chalon-sur-Saône

0

Dans le cadre de deux projets visant l’inclusion numérique et la continuité éducative, du matériel numérique a été offert à des familles qui résident dans trois quartiers prioritaires de Chalon-sur-Saône. L’événement a eu lieu le mardi 6 octobre à la Maison de quartier des Aubépins.

La distribution des appareils a été effectuée en présence notamment de Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Chalon-sur-Saône.

Dénommé « Déclic Op@c », le premier projet est porté par l’Office publique de l’habitat de Saône-et-Loire (OPAC 71). Il Cible ainsi les locataires de l’OPAC, spécialement ceux résidant dans les trois quartiers prioritaires d’Aubépins, Stade-Fontaine aux Loups et Près Saint-Jean. D’un montant de 22.000 euros, « Déclic Op@c » a été financé dans le cadre de l’appel à projets 2020 consacré au contrat de ville. Le Grand Chalon a alors contribué avec une somme de 14.000 euros, le conseil régional avec 6.000 euros et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) avec 2.000 euros. Ce soutien financier sera destiné à la mise en place de différents ateliers consacrés à l’accompagnement numérique. Il s’agit principalement de l’utilisation du matériel, la messagerie et la navigation internet. Ces derniers, seront présentés par l’association « Tremplin ».

Porté par le collège Robert Doisneau, le deuxième projet sur la continuité éducative vise à lutter contre la fracture numérique. Il a été soutenu financièrement par l’ANCT. Celle-ci a dispensé alors une enveloppe de 12.209 euros en faveur de 27 familles. Pour celles ayant des enfants scolarisés non équipés de matériel informatique, « Tremplin » leur propose des formations pour l’usage du numérique.

Jihane Mandli