MÂCONhabitat rénove  un pavillon  de Val de Bioux

0

Le bailleur social, MÂCONhabitat, a livré depuis peu une nouvelle tranche de son ensemble immobilier rénové du Val de Bioux.

Il s’agit de la première phase de rénovation du complexe construit en 1962 et qui a permis de réhabiliter 10 logements. Ces derniers ont été inaugurés le vendredi 24 juillet dernier ; en présence des responsables de MACONhabitat, des maires de Mâcon et d’Igé ainsi que des différents élus locaux et du conseil d’administration du bailleur social. Les travaux lancés en 2018 avaient pour objectif de remettre aux normes tous les réseaux, améliorer la consommation énergétique des bâtiments et refaire les couvertures et les abords des logements réaménagés. Ils ont également permis de diversifier l’offre de logement. Cette dernière se compose actuellement de 7 appartements T3 (60 m2), 2 appartements T4 (90 m2) et un appartement T6 (120 m2) au lieu d’un même type (T4 R+1 de 63 m2). Les pièces des logements ont aussi subi une restructuration intégrale. Suite à ces modifications, les loyers ont légèrement changé et sont comme suit : les T3 à 280 euros, les T4 à 440 euros et les T6 à 571euros.

Val de Bioux se métamorphose

La réhabilitation des 10 immeubles ne constitue en effet que la première phase de rénovation du complexe composé de 80 pavillons jumelés scies aux bords de la route de Bioux. Le chantier se poursuivra avec le réaménagement d’une deuxième tranche de 14 logements et qui sera livrée en 2021.  D’autres travaux de rénovation auront lieu les prochaines années et viseront les 46 habitats situés de l’autre côté de la route de Bioux. Signalons que la zone connaîtra une grande opération de construction de bâtiments, de commerces ou encore d’équipements sociaux. L’objectif étant d’accueillir la population nouvelle qui s’installe à Mâcon suite à l’arrivée de nombreuses entreprises.

Douâae Kamal Idrissi