Moulins Nicot : Une entreprise aux reins solides

0

Implantée à Chagny en Saône et Loire, l’entreprise familiale « Moulins Nicot » a bien résisté à la crise sanitaire de la Covid-19.

Forte de son ancrage local et de sa collaboration avec des fournisseurs de blé régionaux, la structure n’a jamais arrêté son travail à l’exclusion des commerciaux qui ne pouvaient plus se déplacer en raison du confinement. Le tonnage a cependant enregistré une perte d’environ 20% en avril et mai, ce qui est attribuable à la baisse d’activité des artisans boulangers. Depuis plusieurs années, la minoterie est adhérente du label Français du Commerce Équitable Agri-éthique. Crée en 2013, ce dernier est un nouveau modèle de commerce plus solidaire des agriculteurs français. Sa démarche tend à garantir leur revenu, préserver l’emploi au niveau des régions et soutenir les pratiques sociétales et environnementales éco-responsables.

Quatre moulins et trois sites logistiques

La structure appartient à l’entreprise Nicot Meunerie, fondée en 1872, qui s’est développée au fil des générations. A présent, elle dispose de 4 moulins et de trois sites logistiques et commerciaux. L’établissement fait partie du top 10 de la Meunerie française. C’est une entreprise incontournable du secteur en Bourgogne-Franche-Comté qui produit des farines de qualité et des blés 100% français garantis. Associée depuis toujours à Banette, Nicot Meunerie exprime son exigence, à travers notamment des recettes exclusives, des opérations créatives et des farines certifiées FQB (Filière Qualité Banette).

Aicha BAGHDAD