Ubitransport : Une marque engagée en faveur de l’environnement

0

A l’occasion des Journées Agir, l’entreprise Ubitransport lance un plan d’action RSE pour prolonger la durée de vie utile des produits. Une première dans le domaine du transport public !

Soutenue par la région Bourgogne-Franche-Comté, Ubitransport renforce ses actes envers l’environnement en donnant une deuxième vie à ses produits. Dans ce contexte, l’enseigne a décidé de prolonger la vie utile de ses smartphones utilisés et ce, à travers la réparation, la reprise, la vente et le don de produits d’occasion.

Pour ce faire, Ubitransport a noué en août 2020, un partenariat avec l’entreprise « Remober », spécialiste de la gestion mobile réinventée. Après avoir effacé l’ensemble des données, cet acteur se charge d’effectuer un audit qualité portant sur 24 points techniques afin d’identifier les appareils qui peuvent être reconditionnés et réemployés. Pour les autres, le matériel sera introduit dans la filière de recyclage « Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ».

La première opération a pour vocation de prolonger la vie utile d’environ 400 smartphones. Ce qui implique un équivalent de 12 tonnes d’émission de CO2 qui seront évitées par rapport à la fabrication d’équipements neufs!

Rappelons qu’Ubitransport est un acteur pionnier du transport numérique. Il propose aux collectivités et opérateurs la gestion et l’optimisation de leur réseau de transport public à partir du Cloud et d’outils intelligents, smartphones ou tablettes. L’entreprise membre du programme French Tech 120 équipe par ailleurs l’ensemble des transports scolaires de la Région soit 130 réseaux scolaires, interurbains ou urbains.

Douâae Kamal Idrissi