Un atelier sur la nouvelle génération de Make-Up Artists SFX à Mâcon

0

À l’occasion du festival « Effervescence », la maquilleuse professionnelle Cindy Pibeaud a animé un atelier sur les effets spéciaux. L’événement a eu lieu le mercredi 07 octobre 2020 au sein de la médiathèque de Mâcon juste avant l’ouverture de la manifestation cinématographique.

L’activité a été proposée dans le cadre d’un partenariat établi en 2018 entre les organisateurs d’« Effervescence » et la médiathèque de la ville. Elle intervient après un premier atelier de doublage organisé en 2019 et a été animée par la maquilleuse Cindy Pibeaud. Cette dernière est spécialisée en perruquerie et effets spéciaux. Professionnelle dans ce domaine depuis dix ans, elle évolue dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.

La séance proposée a été spécialement consacrée à la réalisation des simulations des blessures, des coups ou encore des ecchymoses sur les bras des participants. Dans ce sens, Cindy a commencé par une démonstration sur les différentes techniques de maquillage SFX. Pendant l’application elle a utilisé des produits simples et sans allergènes. Il s’agit principalement d’encres à l’alcool, de pâtes à la cire, de fards gras ou encore de sang artificiel.

Jihane Mandli