Un budget d’environ 55 M€ dédié aux politiques régionales

0

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de consacrer une enveloppe de plus de 55 millions d’euros pour les politiques régionales.

Dans ce sens, une aide humanitaire de 100 000 euros sera affectée à l’association française ACTED, opérationnelle au Liban depuis 2006. Cette action a pour vocation de soutenir le peuple libanais suite à l’explosion survenue le 4 août dernier à Beyrouth. D’autre part, la région attribue aux entreprises en difficulté un montant de plus de 2 millions d’euros sous forme d’avances remboursables à taux nul ou de subventions. L’objectif étant de soutenir l’économie locale et d’encourager la reprise.

Une autre enveloppe d’environ 637 000 euros sera allouée au développement des hébergements touristiques afin d’aider les prestataires du tourisme à surmonter cette période critique.  Un montant global de 8 359 550 euros sera affecté dans le cadre du PPI (Plan Pluriannuel d’Interventions) dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif inclut plusieurs volets notamment la rénovation énergétique de gymnases de Besançon et la modernisation des bâtiments Ducat du lycée Louis Pasteur.

En ce qui concerne la politique de la ville, la région compte injecter une somme de 1 464 790 euros en faveur des projets relevant de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Soulignons que d’autres secteurs vont également bénéficier de subventions dans le cadre de cette démarche notamment la mobilité, l’écologie, l’énergie, la santé, la culture et le sport.

Aicha BAGHDAD