Un fonds de solidarité pour soutenir les TPE

0

A travers une aide financière estimée à 10 millions d’euros, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté participe à un fonds de solidarité créé le 16 mars 2020. Doté d’un milliard d’euros, celui-ci a pour vocation de soutenir les TPE et les entreprises individuelles qui se retrouvent en difficulté.

La nouvelle a été annoncée à l’initiative de la Présidente de la région, Marie-Guite Dufay, qui a également indiqué que cette contribution pourrait être renouvelée en cas de prolongation de cette période difficile. Cet engagement sera soumis au vote des élus en fonction de certaines modalités qui seront définies au regard de la situation de confinement.

A partir du mois prochain, un versement de 1 500 euros sera effectué en faveur de plus de 200 000 entrepreneurs du territoire impactés par la régression de leur activité causée par l’épidémie du coronavirus.

Des mesures financières exceptionnelles

Pilotée par les directions départementales des finances publiques, ces aides financières s’adressent particulièrement aux entreprises employant moins de dix salariés et ayant réalisé moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Ces dernières peuvent être éligibles à ce dispositif si leur activité a été suspendue ou si leur chiffre d’affaires baisse de 70% par rapport au mois de mars 2019.

Par ailleurs, cette démarche exceptionnelle ambitionne de préserver le tissu économique régional de la Bourgogne-Franche-Comté, dont les TPE constituent environ 80%, en évitant les faillites.

Aicha BAGHDAD