Un plan de 50 millions d’euros pour l’environnement

0

Le département de Saône et Loire s’engage dans un plan dédié à l’environnement. Étale sur une durée de dix ans, ce dernier est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, à raison de 5 millions par an.

Cette initiative ambitionne d’accélérer les actions concrètes et efficaces visant l’amélioration des conditions de vie. L’objectif étant de favoriser le déploiement d’un environnement de qualité favorable au bien-être des habitants. Ce plan ambitieux comprend plusieurs engagements notamment un plan Nature qui prévoit la plantation d’environ 600 000 arbres au niveau du territoire. Il inclura également un plan Eco-collèges consistant à rendre les lieux d’apprentissage des établissements vitrines de la politique environnementale du département. Cette démarche intégrera aussi un dispositif d’aides à la rénovation énergétique des logements qui permettra aux citoyens d’adapter leurs habitations face aux changements climatiques. Des chèques vélos seront également crées afin d’encourager les déplacements non polluants. Ces derniers seront d’une valeur de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou de 200 euros pour l’achat d’un vélo de ville.

Des événements pour valoriser les initiatives environnementales

Cette démarche mettra également en avant des événements permettant de faire valoir les initiatives pour l’environnement. Ceux-ci visent à sensibiliser et soutenir les dynamiques de la transition. Ainsi, un forum Agriculture et changement climatique sera mis en place afin d’échanger à propos de l’évolution des pratiques dans ce domaine. Des trophées seront également crées en vue de favoriser les initiatives locales des particuliers et des entreprises participant à des projets pour l’environnement. A cela s’ajoute la signature de la charte Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens.

Aicha BAGHDAD