21 millions d'euros pour le développement de Dijon
La région Bourgogne-Franche-Comté s'est engagée à verser 21 millions d'euros d'ici 2026 pour stimuler le développement du territoire dijonnais.
Un accord majeur intitulé «Territoires en action » a été conclu entre la région, Dijon métropole et les intercommunalités de la Plaine dijonnaise et de Norge et Tille (Côte-d'Or). Ce partenariat couvre près de 400 000 habitants et vise à soutenir divers projets tels que la modernisation et l’extension du parc des expositions et du grand théâtre de Dijon, la création d'un restaurant universitaire, la construction d'un pôle extra scolaire, la végétalisation des espaces publics et la création de pistes cyclables. Tous ces projets sont issus de demandes directes des communes concernées. Une dimension environnementale est prise en compte, avec des critères de performance énergétique et un impératif de sobriété foncière pour les nouveaux bâtiments.
Des investissements majeurs
Le contrat prévoit une enveloppe globale de 21 millions d'euros, dont 16,65 millions d'euros seront alloués au volet métropolitain, tandis que 4,6 millions d'euros iront au volet territorial de la Plaine dijonnaise et de Norge-Tille. Les montants exacts pour chaque projet seront déterminés au fur et à mesure de leur présentation devant le conseil régional. Cette initiative revêt une grande importance stratégique pour la région, car elle vise à renforcer la cohésion territoriale de la région, de Montbéliard à Mâcon, en passant par Dijon et Besançon. De plus, en cas de changements d'élus, il sera possible de renégocier le contrat pour l'étendre jusqu'en 2028 et obtenir un financement supplémentaire.