À Autun, le dispositif Mon Suivi Social sera étendu à 50 structures sociales
Fondée en 2021 par le Centre intercommunal d'action sociale d'Autun, la start-up Mon Suivi Social a développé un logiciel pour accompagner les dossiers des bénéficiaires d’aides sociales. Expérimenté par huit centres en France, le dispositif va être déployé dans 50 structures sociales à partir de 2023.
Testé par 8 caisses centrales d'activités sociales (CCAS) et centre intercommunal d'action sociale (CIAS), l’outil assure la numérisation, la centralisation et la protection des données des bénéficiaires d’aides sociales. Retenu par l'Agence nationale de cohésion des territoires, dans le cadre du programme national d'investigation (PNI), il accorde au travailleur social de suivre leurs données comme la fiche d’identité, les demandes d’aides et bien d’autres documents.
20 M€ pour outiller numériquement les collectivités
Pour contribuer à la transition numérique des collectivités, le gouvernement a débloqué une somme de 20 millions d’euros, dans le cadre du PNI. Dans ce sens, 64 projets ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et de l’expertise de sociologue et de développeurs.
Une enveloppe de 266.000 euros a été attribuée au projet Mon Suivi Social, opérationnelle grâce à l’engagement d’une chargée de déploiement, d’un expert en UX design et de deux développeurs.