Beaune accueille la 34e édition du Congrès national des Crémants de France et du Luxembourg

Le 34e Congrès national des Crémants de France et du Luxembourg, se tiendra du 15 au 17 mai prochains à Beaune. Plusieurs temps forts marqueront l'édition 2025 de l’événement.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Lors de cette rencontre, qui réunira les producteurs et les élaborateurs des Crémants de la France et du Luxembourg, un programme riche en rencontres et en échanges sera proposé au cours des trois journées du congrès. En effet, les visiteurs auront la possibilité d'assister à une table ronde sur les dynamiques des vins effervescents, mais aussi à une conférence sur l’histoire des Crémants, animée par le chercheur Thomas L'Abbé. Des ateliers techniques sur les enjeux climatiques et sociétaux relatifs à la filière seront programmés le vendredi. Par ailleurs, la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, l'organisatrice du congrès, tiendra son Assemblée générale le jeudi 15 mai en présence de Philippe Brisebarre, président de l'INAO.

Le concours national des Crémants

L'un des temps forts du congrès, le Concours National des Crémants récompense chaque année les meilleurs Crémants de France et du Luxembourg. La compétition, qui aura lieu le vendredi, est ouverte à 9 appellations d'origine protégée, dont huit issues de France : Crémant d'Alsace, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant de Die, Crémant du Jura, Crémant de Limoux, Crémants de Loire et Crémants de Savoie. À l'instar années précédentes, les lauréats de l’édition 2025 seront désignés par un jury regroupant des experts, des cavistes, des sommeliers, des œnologues, des producteurs et des journalistes spécialisés. Les candidats sélectionnés se verront décerner des médailles d’or, d’argent ou de bronze. La liste des vainqueurs sera dévoilée au cours de la même journée, et ce, lors d’un dîner de gala organisé au Château Clos de Vougeot. « D’année en année, le Concours national des Crémants donne à voir la vitalité d’une filière qui a su gagner la reconnaissance des professionnels comme celle des consommateurs et qui, aujourd’hui, entend démontrer la capacité de ses producteurs-élaborateurs et de ses élaborateurs à concevoir de très grands vins effervescents. Le cas de la Bourgogne, la région qui nous accueille cette année, est ainsi éclairant avec une nouvelle génération de Crémants issus d’élevages particulièrement ambitieux, nous invitant à repenser l’idée qu’on se fait d’un Crémant. Au-delà du concours, les réflexions sur les évolutions du Crémant seront au cœur de nos réflexions, notamment lors de l’atelier organisé par notre partenaire Saverglass qui questionnera la notion de Crémant premium. » souligne Dominique Furlan, Président de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant.

Rappelons que l'édition 2024 de l'événement s'est tenue à Limoux en Occitanie.