Doubs

Besançon : Archeon développe un système de réanimation cardiaque

Pionnière dans l’intelligence artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire, l’entreprise bisontine Archeon a mis au point un dispositif innovant baptisé EOlife.

EOlife permet de prendre en charge les patients en arrêt cardiaque en leur assurant une ventilation efficace.
EOlife permet de prendre en charge les patients en arrêt cardiaque en leur assurant une ventilation efficace.

Il s’agit d’une solution technologique performante dédiée à la ventilation. Celle-ci est destinée aux professionnels de santé notamment les médecins urgentistes, les transporteurs sanitaires ou encore les pompiers.

EOlife permet la prise en charge des patients en arrêt cardio-respiratoire avec la possibilité de déterminer la quantité d’oxygène qui doit être administrée dans leurs poumons. Basé sur l’intelligence artificielle, le système mesure les paramètres ventilatoires et donne un retour en temps réel au secouriste sur la qualité de la ventilation manuelle prodiguée au malade.

La société a déjà équipé plusieurs établissements avec ce dispositif notamment le centre hospitalier de Besançon, les urgences de l’Hôpital Lariboisière, le Service départemental incendie et secours SDIS 25 ainsi que des centres de formation nationaux et internationaux. L'enseigne a également signé des accords de distribution afin de commercialiser sa solution dans de nombreux pays tels que le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, la Suisse et les Émirats Arabes Unis.