Besançon : Poursuite des travaux sur l’écoquartier Vauban
A Besançon, la première pierre du deuxième lot de l’écoquartier Vauban, situé près du rond-point du pont de la Gibelotte, a été posée le mercredi 6 octobre.
Ce projet d’envergure constitue un espace d’innovation présentant une mixité de typologie ainsi qu’une haute qualité d’habitat. Sa réalisation interviendra à travers 3 grandes étapes opérationnelles étalées sur une dizaine d'années. Édifiés par Alterimmo et SMCI, les 91 logements de la première tranche ont été achevés depuis le début de l’année et sont déjà habités.
Le deuxième lot, en cours de construction, sera constitué de 5 bâtiments implantés sur environ 11 350 m². Ces derniers comporteront plus de 360 logements, une résidence étudiante, des bureaux, des commerces et un parking.
La troisième phase devrait pour sa part être lancée en 2023. Elle comprendra aussi des immeubles et des maisons ainsi qu’un un îlot végétalisé et paysagé. À terme, l’écoquartier Vauban permettra de proposer un ensemble de 800 logements diversifiés, répartis sur une surface de 7 hectares avec plusieurs équipements et espaces publics spécialement conçus pour devenir des lieux d’échanges et de liens.