Saône et Loire

BGI investit près de 3 millions dans une nouvelle unité de production

Poursuivant son développement, l’entreprise BGI (Bourgogne Granulés Industrie) a pour objectif de construire une nouvelle usine de granulés de bois en Saône et Loire afin de faire face à la très forte croissance du marché.

(©AdobeStock)
(©AdobeStock)

En effet, la société va bientôt lancer le chantier de sa future usine qui sera basée sur la commune de La Guiche. Les travaux devraient être lancés d’ici le mois de juin pour une mise en service au cours de l’année 2023. À terme, cette nouvelle entité comptera 8 collaborateurs et mettra en lumière le circuit court. Elle sera dédiée à la production de granulés de bois local. Celui-ci sera collecté d’exploitants forestiers situés aux alentours sur un rayon de 70 kilomètres, notamment dans le Morvan et le Beaujolais.

10 000 tonnes de granulés par an

L’enseigne table sur une capacité de production de 10 000 tonnes de granulés de bois annuellement sachant qu’elle aura besoin d’environ 18 000 tonnes de matières premières. Ses produits seront commercialisés à l’échelle locale. Il importe de souligner que ce chantier a nécessité une enveloppe financière de 2,5 à 3 millions d’euros. Il est soutenu financièrement par le porteur de projet Pierre-Yves Lautissier et le groupe Theos qui souhaite, à travers cette démarche, réinjecter les fonds reçus de l’État durant la crise sanitaire liée à la pandémie.