Bourgogne-Franche-Comté : Aproport injecte 4,5 millions d'euros pour révolutionner le transport

Aproport, le gestionnaire des ports de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Pagny en Bourgogne-Franche-Comté, a récemment annoncé un investissement de 4,5 millions d'euros. Objectif affiché : stimuler le transport multimodal.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les ports de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Pagny, regroupés sous la bannière Aproport, émergent comme le deuxième hub majeur sur le bassin fluvial Rhône-Saône. Responsable de la gestion de ces ports, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Côte d'Or et de Saône-et-Loire orchestre cet investissement dans le but de renforcer le transport multimodal, comprenant le transport ferroviaire et fluvial, pour répondre aux besoins logistiques croissants de la région. Cette initiative vise également à transformer le port de Pagny en un point stratégique, facilitant la connexion entre le nord et le sud de l'Europe.

Vers un avenir logistique durable

Pour concrétiser cette vision, Aproport prévoit plusieurs actions, telles que la rénovation d'une rue portuaire à Pagny, la modernisation du matériel ferroviaire pour le chargement et le déchargement des trains, ainsi que des aménagements pour le traitement sûr du transit de matières dangereuses pour les entreprises locales et ce, selon Pascal Leyes, directeur du développement des entreprises pour la CCI. L'objectif ultime de cette démarche consiste à proposer des chaînes logistiques à neutralité carbone aux entreprises régionales d'ici 2030.