Chalon : Pinette PEI accélère son évolution numérique
La société chalonnaise Pinette PEI a réalisé une progression numérique importante grâce au soutien de l’Usinerie, une plateforme d'accélération vers l'industrie du futur référente en Bourgogne Franche Comté.
S’appuyant sur l’aide de l’Usinerie, le groupe d’ingénierie industrielle Pinette PEI a déjà commencé son passage à l’industrie 4.0. L’entreprise propose un panel de dispositifs innovants pour les secteurs de l’aéronautique, l’énergie et l’automobile notamment un système permettant aux clients d’acquérir une machine avant même qu’elle n’existe réellement.
Pour sa part, l’Usinerie accompagne les entreprises pour leur permettre de s’approprier et de mettre en œuvre les briques technologiques numériques et digitales de l’industrie 4.0, afin de renforcer leur compétitivité et d’attirer les talents. Elle a bénéficié de sa liaison avec Pinette PEI pour créer un écosystème de partage de connaissances qui met en relation les différents acteurs intéressés par l’industrie du futur.
Rappelons que Pinette PEI a reçu une subvention de 800 000 euros en 2021 dans le cadre du plan de relance pour l’aéronautique. Une aide qu’elle a déployé pour la mise en place d’une structure dédiée aux essais.