industrie
Chalon-sur-Saône : La construction de l'usine Vicky Foods devrait être achevée d'ici le printemps 2025
D’ici mars 2025, le Grand Chalon accueillera une nouvelle usine du groupe espagnol Vicky Foods spécialisé dans la fabrication industrielle de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie. Il s’agit de sa première usine de production en France.
Soutenu par l’État français dans le cadre du plan de réindustrialisation régional, le premier site de production Vicky Foods en France, sera implanté sur la zone économique Saôneor, basée à Fragnes-la-Loyère. Il s’étend sur une superficie de 23 000 mètres carrés sur un terrain de 14 hectares.
De fait, cette implantation à Chalon-sur-Saône aurait un impact positif en termes de création d’emplois. Dans un premier temps, le groupe familial espagnol, détenu par les trois frères de la famille Juan Fernandez, recrutera de 80 à 120 salariés. Cet effectif initial marquera juste le départ de la production puisque le groupe espagnol prévoit une montée en puissance sur dix ans pour arriver à 250 personnes au total. Cette capacité de développement lui permettra de créer des centaines d’emplois indirects auprès des fournisseurs du secteur agroalimentaire local, de la logistique, des ateliers de maintenance et des services auxiliaires.
L’usine devrait être opérationnelle au printemps 2025.
Selon le calendrier des travaux de Vicky Foods, la nouvelle usine sera pleinement opérationnelle au printemps 2025. Côté investissement, la nouvelle infrastructure représente un coût de 80 millions d’euros en fonds propres, avec une participation d’1,4 million d'euros de la Région Bourgogne-Franche-Comté et 400 000 euros du plan de relance de l’État.