Événement

Chalon-sur-Saône : Soirée d'information "Déchets BTP et Eco-Contribution"

À partir du 1er mai, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) Bâtiment va obliger les entreprises et les artisans du bâtiment à se conformer aux nouvelles obligations en termes de gestion des déchets (éco-contribution, devis, …).


Chalon-sur-Saône : Soirée d'information "Déchets BTP et Eco-Contribution"

Concrètement une REP Bâtiment correspond à une organisation durable de la filière déchets. En d’autres termes, un ou plusieurs éco organismes s’occuperont de la gestion financière et organisationnelle des déchets de bâtiment. S’agissant du financement, il sera assuré par les industriels qui paieront la fin des vies des matériaux ou produits qu’ils mettent sur le marché. Ainsi, les éco-organismes qui vont récupérer les différentes écocontributions des industriels, devront améliorer la valorisation des déchets par le réemploi et le recyclage. Pour ce faire, ces structures devront, par ailleurs, booster la collecte des déchets triés en vue de réduire les dépôts sauvages.

Afin de mieux comprendre les nouveaux changements, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Saône et Loire (CAPEB 71) organisera un point d’information sur le thème : Thème : ‘‘Déchets BTP et Eco-Contribution’’. La soirée destinée aux adhérents de la CAPEP 71 se déroulera le jeudi 4 mai prochain, dans les locaux de la confédération. Plusieurs questions seront évoquées lors de cette réunion à savoir la REP pour les produits et matériaux de construction du bâtiment, les nouvelles obligations pour les entreprises artisanales et ce qui va changer pour elles. La CAPEB 71 abordera également les matériaux concernés, les modalités d’adhésion à un éco-organisme et celles de refacturation de l’écocontribution aux clients.