Chalon-sur-Saône : Suez soutient la recherche scientifique
Suez et l’Institut Arts et Métiers ont uni leurs forces à Chalon-sur-Saône pour mettre au point des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance industrielle en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de technologie.
Un nouveau dispositif a été mis en lumière le vendredi 13 décembre dans le cadre d’un projet de recherche. Celui-ci a été annoncé lors de la soutenance de thèse de Guillaume Klein, un doctorant en informatique pour l’industrie au sein de l'École Arts et Métiers. Pendant 4 ans, ce jeune chercheur a travaillé sur ce projet en collaboration avec les équipes chalonnaises de Suez pour comprendre comment les techniciens peuvent être aidés à distance lors de leurs interventions en testant différentes méthodes sur le terrain. Il a ainsi dévoilé les avantages et les limites de l’assistance à distance pour les réparations.
De nouvelles perspectives pour la maintenance industrielle
Le système de téléassistance présenté offre la possibilité aux experts de guider les techniciens sur le terrain en temps réel pour les aider à résoudre les problèmes techniques moyennant des outils numériques. Ces derniers permettent notamment de gagner du temps, d’éviter les arrêts prolongés et d’optimiser les interventions grâce aux indications des spécialistes.
La thèse a été financée par Suez à hauteur de 300 000 euros. En s’investissant dans cette démarche, l’entreprise témoigne de son engagement à innover et à améliorer les services proposés à ses clients. Les résultats de cette étude constitueront une base pour ouvrir de nouvelles perspectives visant à développer la maintenance industrielle.