Commerce extérieur : un manque « cruel » de vision stratégique ?
La France manque d’une vision stratégique en matière de commerce extérieur, en dépit de la réforme plutôt réussie des dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’export, d’après une récente note de la Délégation aux entreprises du Sénat.
Il semble peu probable que les résultats du commerce extérieur de la France, attendus en février, apportent une bonne surprise, à en suivre la tendance des trois premiers trimestres de l’année 2022 : un déficit de près de 150 milliards d’euros de la balance commerciale. Le chiffre est donné par la Délégation aux entreprises du Sénat, qui a publié une note intitulée « Commerce extérieur : l’urgence d’une stratégie publique pour nos entreprises », en décembre dernier.
Le problème est ancien, rappelle l’étude : c’est en 2002, il y a 20 ans, que le solde des échanges de biens fut excédentaire pour la dernière fois. Les sénateurs rappellent le lien, aujourd’hui largement admis, entre politique publique favorable à l’industrie au sens large et export. Pour eux, « le phénomène de dégradation continue résulte directement de la désindustrialisation de la France, choix stratégique assumé par de nombreux gouvernements depuis 40 ans », relèvent-ils. Et pour le présent, ils pointent un « un manque cruel de vision stratégique pour la France et ses entreprises ». En particulier, un certain nombre de risques ne seraient pas pris en compte à hauteur de leur importance. C’est notamment le cas d’une possible délocalisation des services, la « télémigration », permise par les technologies de l’information, identifiée par l’économiste Richard Baldwin. Autre risque sous-estimé, celui de la dépendance, avec les data centers basés à l’étranger. Les vulnérabilités en terme d’approvisionnement seraient également mal appréhendées dans le cas de produits importés d’Europe, depuis des pays identifiés comme plus risqués. Plus largement, les conséquences de la désindustrialisation seraient « trop négligées », d’après la note.
Une réforme positive mais insuffisante
En termes de politique publique, « l’accompagnement des entreprises à l’export semble déconnecté de ces considérations qui pourtant appellent une analyse transversale et une stratégie se déclinant dans toutes les politiques publiques ayant un impact sur la compétitivité des entreprises », estiment les sénateurs.
Dans ce contexte, toutefois, la réforme des dispositifs de soutien public à l’export a été « positive », reconnaît le document. Depuis 2018, la Team France Export (TFE) rassemble toutes les solutions proposées par les acteurs publics pour accompagner les entreprises à l’international. Doté de 250 conseillers territoriaux et 750 conseillers à l’international, le réseau a accompagné 10 547 PME et ETI en 2021. Et des soutiens financiers diversifiés complètent le dispositif, qui couvrent, notamment, crédits à l’exportation, garanties publiques pour le commerce extérieur ou encore VIE, volontariat international en entreprise. Néanmoins, un rapport de la Cour des Comptes d’octobre 2022 souligne que si le dispositif fonctionne, les acteurs et leurs offres d’accompagnement ne sont pas encore assez connus et restent insuffisamment coordonnés. En outre, elle pointe une absence de « stratégie solide » quant au choix des entreprises à soutenir et, à contrario, une obsession du chiffre au détriment de l’efficacité sur le long terme.
Au total, la France comptait 135 900 entreprises exportatrices en 2021, et 139 400 au premier trimestre 2022. Parmi elles, 1000 concentreraient à elles seules 70 % de la valeur ajoutée exportée.