Concours Général Agricole : deux producteurs de la Saône-et-Loire décrochent le Prix d’Excellence
Les lauréats du Prix d’Excellence 2024 du Concours Général Agricole ont été dévoilés le mardi 30 janvier dernier. Parmi les trente-sept producteurs récompensés, deux sont basés dans le département de la Saône-et-Loire.
Depuis son lancement en 2000, le Prix d’Excellence est décerné aux agriculteurs distingués lors de trois éditions consécutives du Concours Général Agricole. Symbole de reconnaissance suprême, cette distinction récompense les producteurs pour leur savoir-faire et régularité dans l’excellence de leur travail. Ces prix sont attribués pour chacune des catégories du Concours Général Agricole.
Les lauréats sont sélectionnés en fonction des médailles remportées au cours des trois dernières années. Selon sa couleur, chacune représente un certain nombre de points : 5 pour la médaille d’or, 3 pour les médailles d’argent et 1 pour les médailles de bronze. La somme est par la suite divisée par le nombre de produits présentés par les participants durant trois ans.
La Saône-et-Loire sur le podium
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, Jean-Luc Poulain, Président du Centre National des Expositions et Concours Agricoles et Olivier Alleman, Commissaire général du Concours Général Agricole. Pour cette année, trois participants, originaires de la Bourgogne-Franche-Comté ont été distingués, dont deux de la Saône-et-Loire. Il s’agit du Domaine Virot et du Domaine des Pierre, dirigé par Jean-François Trichard. Basé à Saint-Martin-sous-Montaigu, le premier a décroché deux médailles d’or et 3 médailles d’argent au cours des trois dernières années tandis que le deuxième s’est vu décerner 5 médailles d’or et une médaille de bronze.