Patrimoine

Côte d’Or : 300 000 € pour la rénovation du séchoir à houblon de Bèze

Grâce au Loto du Patrimoine, mené par l’animateur Stéphane Bern, une enveloppe de 300 000 euros est consacrée à la rénovation du séchoir à houblon de Bèze.


© Google Maps
© Google Maps

À travers ce jeu de loto, créé dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, des fonds destinés à la sauvegarde du patrimoine considéré comme étant en péril sont récoltés. Parmi 100 sites français qui feront l’objet de travaux de réfection, huit sites se situent dans la région Bourgogne Franche-Comté, dont le séchoir à houblon, en Côte d’Or. Bâti en 1904, cette construction était conçue pour sécher, traiter et expédier du houblon.

Vu l’état dégradé de la bâtisse, notamment la toiture, la réfection du séchoir est devenue un impératif majeur. Le chantier de rénovation va démarrer en automne 2023. De nouveaux espaces y verront le jour notamment des ateliers d’artisans, une brasserie et un espace de dégustation des produits du terroir. S’agissant des accessoires et outils des houblonniers, ils seront exposés dans un espace de mémoire dédié à ce métier de plus de 110 ans.

La livraison est prévue pour 2026

Les travaux sur le seul site de la Côte d’Or sélectionné par le Loto du Patrimoine vont durer trois ans et la livraison est prévue pour 2026. Pour rappel le séchoir à houblon de Bèze est l’un des derniers édifices témoignant de la culture du houblon en Côte d’Or.

« Ce bâtiment remarquable, un des derniers en Europe construit en bois, est aujourd'hui en danger car sa structure est mise à mal par la dégradation rapide de sa toiture qui engendre des dégâts structurels de plus en plus important dans les bâtiments qu'ils soient en briques ou bien en bois. Il devient urgent de remettre en état la structure ainsi que les toitures et de réaliser des travaux de mise en sécurité des bâtiments », explique la Fondation du Patrimoine sur son site Internet.