Côte-d’Or : inauguration de trois "Espaces sans tabac" à Ahuy

La commune d’Ahuy et le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer viennent d’inaugurer trois "Escapes sans tabac". L’objectif étant de promouvoir la santé des citoyens et de prévenir l’entrée des plus jeunes dans le tabagisme.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

En France, le tabagisme est l’origine du décès d’environ 75 000 fumeurs par an, dont 45 000 personnes atteintes de cancers. En effet, le tabac est considéré comme la première cause de cancers évitables. Afin de faire face à ce constat alarmant, une diversité de mesures a été mise en place notamment le label "Espace sans tabac", lancé en 2012 par la Ligue contre le cancer. Il a pour vocation d’installer, en partenariat avec les collectivités territoriales, des espaces publics extérieurs sans Tabac. Cette distinction est décernée aux villes, soucieuses de la santé de leurs citoyens, qui s’engagent dans ce combat. Par ailleurs, la Ligue a contribué à labelliser quelque 7 000 Espaces sans tabac, basés dans 73 départements.

Au niveau de la Côte-d’Or, le Comité départemental de la Ligue contre le cancer a signé, en 2021, une convention de partenariat avec 15 villes du département. Parmi elles, Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur, Talant, Chenôve, Longvic et Is-sur-Tille. Au total, 51 espaces sans tabac, non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ont été créés, dont des parcs, des jardins publics, les abords des écoles et bien d’autres.

En s’inscrivant dans cette démarche, Ahuy vise à encourager ses administrés à limiter l’utilisation de la cigarette, mais aussi à dénormaliser le tabac et à préserver l’environnement.