Côte d’Or : le premier concours « Dijon Agrifood Challenge : zéro carbone » est lancé

Cinq acteurs majeurs de l'écosystème dijonnais lancent le tout premier concours intitulé « Dijon Agrifood Challenge : zéro carbone », une initiative qui se déroulera jusqu'au 3 juin.

(c) adobestock
(c) adobestock

Ces opérateurs dijonnais, incluant Le Village by CA, Vitagora, Dijon Bourgogne Invest, AgrOnov et DECA-BFC, unissent leurs forces pour promouvoir et développer la filière agricole et agroalimentaire locale, un secteur clé dans la région qui représente un pilier de son économie. Ce concours, baptisé « Dijon Agrifood Challenge : zéro carbone », vise à encourager les jeunes entreprises ainsi que les PME à proposer des solutions innovantes pour réduire l'empreinte carbone dans les filières agricoles et agroalimentaires. Les candidatures, ouvertes jusqu'au 3 juin à minuit, peuvent être soumises via le site web suivant : https://dijon.levillagebyca.com/event/concours-agrifood-challenge/.

Les innovations alimentaires à l'honneur

Les projets devront se concentrer sur des domaines spécifiques tels que la gestion et l’optimisation énergétique, les ingrédients, les ferments et les protéines, la valorisation des co-produits alimentaires et la lutte contre le gaspillage. Les candidats peuvent également proposer des solutions innovantes dans des domaines tels que l’upcycling et le recyclage, l'emballage et le conditionnement, ainsi que la transformation digitale, la gestion des données et l'utilisation de technologies comme l'intelligence artificielle et la robotique. Les 10 finalistes seront annoncés le 7 juin par un jury désigné, tandis que la grande finale se tiendra le 25 juin au Village by CA Champagne-Bourgogne à Dijon, suivie d'un événement de réseautage.