Crissy : inauguration du nouvel entrepôt ultra sécurité de Sobotram

Sobotram Transport et Logistique, la filiale du Groupe Blondel, a inauguré, le 6 juin dernier, son nouvel entrepôt sécurisé, basé à Crissy, à proximité de Chalon-sur-Saône. Équipé d’outils de protection incendie inédits, celui-ci est dédié au stockage des matières dangereuses.

© le groupe Blondel
© le groupe Blondel

Le nouvel entrepôt, désigné comme Bâtiment F, est classé Seveso "Seuil haut". Il a été pensé et conçu selon les évolutions réglementaires poste-Lubrizol sur la prévention et la préparation à la gestion des accidents. Cet outil de stockage, qui s’étend sur un espace de 1 700 m², est doté d’une capacité d’accueil de quelque 30 ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Ces cellules hautement sécurisées sont dédiées au stockage de différentes typologies de produits dangereux, comme les hypochlorites de traitement de l’eau. Elles sont équipées de caissons, de têtes de sprinkler et de rideaux d’eau. Pour faire de cet entrepôt un site ultrasécurisé, un budget de 20 millions d’euros a été investi. « Ce nouvel entrepôt vient compléter notre offre de stockage des matières dangereuses. Avec 100 000 m2 d'entrepôt seveso, le Groupe Blondel se positionne comme un acteur logistique pour l'industrie de la chimie. Désormais nous sommes en capacité de stocker de la peinture inflammable, des produits chlorés, des produits phytosanitaires pour l'agriculture et tous les additifs chimiques. » souligne, Alexandre Pommier, directeur commercial des entités Sobotram.

À noter que l’inauguration officielle de l’entrepôt s’est tenue, en présence des partenaires privés et publics du Groupe Blondel, dont Airbus Protect, Minimax GmbH, Jungheinrich AG, Architect Studio, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire et l’agglomération du Grand Chalon.