De nouvelles stations de tri des déchets s’installent à Planoise
Le Sybert, chargé de la gestion des déchets dans le Grand Besançon, est en train d'implanter neuf stations de tri, équipées de conteneurs de dernière génération, dans huit points du quartier Planoise. Cette opération a nécessité un investissement de 80 000 euros.
Disponibles déjà dans le centre-ville de Besançon, les nouveaux conteneurs d’apport volontaire seront mis en place au sein du quartier de Planoise afin d’encourager ses 2 000 habitants au tri. Destinés à 761 logements du quartier, ils vont remplacer les anciens bacs jaunes, situés dans les locaux des poubelles. Leur déploiement, initié depuis le 18 octobre, sera achevé dans un mois.
Lors de cette expérimentation, quatre dispositifs seront alimentés de bornes destinées aux déchets organiques. Ils seront mis en place dans la rue de Fribourg, dans la rue Rembrandt et dans l’avenue Ile de France. Les autres sites seront munis de ses composteurs à partir de l’année prochaine. Signalons, par ailleurs, que la collecte des biodéchets sera réalisée toutes les semaines.
Trois jours de sensibilisation
Les associations du quartier vont accompagner les habitants afin de les sensibiliser au tri. Au pied de chaque station, elles leur proposent une formation de trois jours sur les nouvelles modalités de collecte. À la même occasion, des sacs adaptés pour le tri des déchets recyclables et du verre seront distribués.