Dijon Céréales : vers un transport plus durable

Dijon Céréales a mis en service son premier camion hybride dans sa filiale de transport. Ce véhicule fonctionne au carburant B100 et est équipé d’un moteur électrique auxiliaire.

(c) Dijon Céréales.
(c) Dijon Céréales.

Logivia, acteur majeur du transport en Bourgogne-Franche-Comté, a franchi une étape importante dans sa démarche de décarbonation en réceptionnant un camion hybride Scania Oléo100 – Électrique. Ce véhicule innovant est le fruit d’un partenariat avec le constructeur suédois. Il combine deux modes de propulsion : un moteur thermique alimenté au biocarburant Oléo100, issu de colza français cultivé durablement, et un moteur électrique performant. En effet, le camion fonctionne à l’électricité jusqu’à 55 km/h et sur une autonomie de 60km. Il permet de réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport aux modèles diesel Euro 6. Cette performance s’inscrit parfaitement dans le programme Ecologivia de Logivia, qui vise à réduire l’empreinte carbone de son activité de transport.

Des livraisons plus économiques

En plus de ses bénéfices environnementaux, le véhicule hybride offre également des avantages économiques et opérationnels. Sa consommation de carburant est réduite et son bruit de fonctionnement est minimisé, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des riverains des zones de livraison. Pour Logivia, cette acquisition marque une étape importante dans sa transition vers un transport plus durable et responsable. La filiale de la coopérative céréalière envisage de poursuivre ses investissements dans ce domaine et explorer d’autres solutions innovantes afin de réduire son impact environnemental. La structure a aussi prévu d’équiper son chariot embarqué d’un système de motorisation 100% électrique, renforçant ainsi son engagement envers une logistique plus verte.