Dijon : Crossject obtient 6.9 millions d’euros de financement public

Crossject, l’expert dijonnais de l’injection sans aiguille, vient de recevoir un financement public de 6.9 millions d’euros. Cette aide de l’État s’inscrit dans le cadre de l’Appel à projets "I-DEMO" du Plan France Relance 2030, opéré par Bpifrance.

Dijon : Crossject obtient 6.9 millions d’euros de financement public

Ce financement permettra à Crossject d’accélérer le développement de ZENEO® Adrénaline, le traitement d’urgence contre les réactions allergiques sévères, notamment le choc anaphylactique. Cette solution d’injection intramusculaire sans aiguille, pré-remplie et à usage unique, peut être administrée par le patient lui-même ou par ses proches. Grâce à l’auto-injecteur ZENEO, la dose complète d’adrénaline est diffusée en quelques millisecondes.

Crossject estime que ZENEO® Adrénaline pourra générer des ventes cumulées d’un milliard d’euros pour l’entreprise et ses distributeurs, et ce, d’ici 2032. Ce produit contribuera à la création potentielle de plus de 160 emplois sur la période 2024-2030 et soutiendra les actions mises en place par l’entreprise bourguignonne pour décarboniser son cycle de production. « Nous sommes honorés de recevoir ce soutien du plan France 2030, qui témoigne de la nature innovante de notre savoir-faire et de l'impact que nos innovations peuvent avoir sur les soins de santé. Je remercie l’État français pour sa confiance, qui conforte la dimension stratégique et la promesse de notre technologie d'injection sans aiguille. Ce financement permettra d'accélérer nos efforts de recherche et de développement afin d'amener ZENEO® Adrénaline sur le marché et de sauver des vies dans le domaine du choc anaphylactique.» déclare Patrick Alexandre, Président du Directoire de Crossject.

Par ailleurs, les 6.9 millions d’euros seront débloqués en trois versements, a précisé la société pharmaceutique dans un communiqué de presse. D’un montant de 1.7 million d’euros, le premier est prévu dans les prochaines semaines, tandis que le deuxième, qui s’élève à 4 millions d’euros, sera mis à la disposition de l’entreprise en 2025. Le montant restant sera versé en 2026. À noter que le montant total du financement se compose à 60% de subventions et d’avances remboursables.

Rappelons que Crossject compte déposer les demandes d’autorisation de mise sur les marchés européen et américain pour cette solution médicamenteuse en 2026.