Dijon : Inauguration du nouveau siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a inauguré, le samedi 12 octobre dernier, son nouveau siège, niché à Dijon. L’évènement s’est déroulé en amont de son 45e congrès mondial, organisé le 14 octobre 2024.

(c) Wikimedia Commons
(c) Wikimedia Commons

Basé à Paris depuis plusieurs dizaines d’années, le siège de l’OIV a été transféré à Dijon, qui devient désormais la vitrine mondiale du patrimoine vitivinicole. Il est installé actuellement à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, un joyau patrimonial du 17ème siècle. Construit pour le compte du premier président du Parlement de Bourgogne Jean Bouchu, celui-ci a été entièrement rénové par la ville de Dijon. Le réaménagement de l’édifice a nécessité un investissement de 14.5 millions d’euros.

Par ailleurs, François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon métropole a remis symboliquement les clés de l’Hôtel Bouchu à Luigi Moio, Président de l’OIV, en présence d’Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté et John Barker, Directeur général de L’OIV. Les hauts représentants des 50 pays membres, ainsi que des personnalités politiques ont également participé à la cérémonie.

À noter que le 45e Congrès mondial de la Vigne et du vin a été inauguré officiellement le lundi matin à l’Auditorium Robert-Poujade à Dijon. Organisé en présence d’une centaine de personnes, l’évènement était également une occasion pour célébrer le 100e anniversaire de l’OIV. Il portait sur le thème " Congrès du centenaire : la vigne et le vin, un patrimoine innovant face aux défis du siècle".