Dijon : L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno ouvre ses portes au public

La ville de Dijon organise, les 19 et 18 octobre 2024, des portes-ouvertes de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, situé rue Monge. Une occasion pour les curieux d’explorer les coulisses de ce joyau du centre-ville, fraîchement restauré pour accueillir le nouveau siège mondial de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vins (OIV).

(c) Wikimedia Commons
(c) Wikimedia Commons

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la 2e édition des journées "Citoyens & Curieux", proposant aux habitants des visites guidées leur permettant de découvrir ou de redécouvrir les secrets des grands équipements de la Métropole ainsi que différents lieux emblématiques. En plus de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, les curieux auront la possibilité de visiter, chaque troisième samedi du mois, une diversité de lieux, dont le Stade Gaston Gérard, la Chaufferie des Péjoces, le Musée des Beaux-Arts et la Station Hydrogène Dijon-nord. Par ailleurs, ces visites guidées seront organisées en présence des élus et des agents de la collectivité.

Une diversité d’animations à découvrir

Lors de cette rencontre, les acteurs des formations de la métropole spécialisées dans la vigne, le vin et les métiers de bouche, proposeront une diversité d’animations le samedi 19 octobre. Au programme, une dégustation de produits régionaux à la cave de l’Hôtel Bouchu, organisée par la Chambre d’Agriculture BFC et l’Association des Vignerons de Bourgogne Dijon. De plus, l’Auditorium de l’édifice hébergera deux tables rondes : "Femmes du vin : quelle influence à l’échelle mondiale ?" et "La renaissance du vignoble métropolitain". À cela s’ajoutent des ateliers d’énigmes ainsi que des jeux, dédiés aux petits comme aux adultes. De son côté, la librairie gourmande de la Cité prévoit des séances de dédicaces afin de valoriser certains auteurs et autrices. À noter que la poste dévoilera son nouveau timbre spécial, émis à l’occasion des 100 ans de l’OIV.

Par ailleurs, des visites libres du nouveau siège de l’OIV seront programmées le dimanche 20 octobre. En outre, l’Avant-première du spectacle " Garçon un Kir®" sera présentée dans la Cour d’honneur de l’édifice au cours de la même journée. Cette animation, proposée par la Cie Les Encombrants, sera suivie d’un verre de l’amitié.