Dijon : Lancement de la construction de l’éco gymnase du quartier Arsenal

Le 25 janvier dernier, Nathalie Koenders, Maire de Dijon, a lancé officiellement la construction de l’éco-gymnase du quartier Arsenal. L’ouverture de cette salle multisport est prévue pour le mois de janvier 2026.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Pour la réalisation de ce projet, la collectivité a opté pour un bâtiment écoresponsable. Parmi les matériaux de construction utilisés, on cite la paille en couche de 36 cm d’épaisseur pour l’isolation et le bois pour les façades, la charpente ainsi que l’habillage du plafond, des murs et des gradins. Par ailleurs, la construction sera raccordée au réseau de chaleur urbaine de la ville. Elle sera dotée de panneaux photovoltaïques, qui couvriront 13% de ses besoins en électricité.

Par ailleurs, le bâtiment sera composé de trois espaces d’activités, dont une salle de boxe, un dojo et une salle pour les sports collectifs. À cela s’ajoute, une zone de convivialité qui accueillera les rencontres entre parents, sportifs et bénévoles. Différents sports pourront être pratiqués au sein du gymnase : Basket, hand, badminton, futsal, volley, judo, karaté et boxe. Une enveloppe de 7 millions d’euros a été allouée à la réalisation de ce projet, dont 500 000 euros financés par le département de la Côte-d’Or et 250 000 euros par l’État. Les travaux seront assurés par la Société Publique Locale "Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise" (SPLAAD).

À noter que les travaux de réhabilitation de la Maison des habitants Arsenal, dite du Colonel, ont été également lancés au cours de la même journée. Pour assurer la rénovation de ce tiers-lieu social, culturel et économique, la ville de Dijon a consacré un budget de 2 millions d’euros.