Bâtiment
Dijon : Le CFA des Métiers du Bâtiment, 50 ans d’histoire
Le Centre de formation (CFA) des Métiers du Bâtiment de Dijon a fêté, le mercredi 12 juillet 2023, son 50ème anniversaire, à l’Espace Tabourot des Accords à Saint-Apollinaire. L’occasion de s’arrêter sur sa longue histoire et surtout de présenter ce qu’est le CFA des Métiers du Bâtiment de Dijon.
50 ans d’innovation au service des entreprises du BTP et des jeunes pour offrir un apprentissage d’excellence en région Bourgogne Franche-Comté dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Les jeunes apprentis, les séniors des métiers de la construction et de l’habitat, les fournisseurs ainsi que les partenaires étaient tous au rendez-vous, pour célébrer les 50 ans du CFA du BTP de Dijon.
Le CFA Bourgogne Franche-Comté dispose de 5 sites qui travaillent en synergie dans la région, à Autun, Auxerre, Besançon, Dijon et Marzy. Il compte près de 2 500 apprentis et stagiaires, du CAP au BTS et plus de 1 850 entreprises.
Le CFA des Métiers du Bâtiment de Dijon , un modèle réussi de la formation en alternance
Au fil des années, les métiers du bâtiment et des travaux publics font l’objet de stéréotypes liés principalement à une activité pénibles et à une mauvaise rémunération. À l’image de plusieurs établissements de formation professionnelle, le site CFA du BTP à Dijon propose une formation en alternance. Ainsi, en intégrant le centre pour faire un CAP, un BEP ou autre parcours, l’apprenant effectuera un stage en alternance et sera rémunéré par l’entreprise accueillante. S’agissant de la formation théorique, elle est assurée par le CFA pour une moyenne de 400 heures par an, à raison de 3 semaines de stage en entreprise et une semaine au centre de formation. En termes de recrutement, les chiffres sont prometteurs, Pour la période juin-juillet 2023 plus de 500 entreprises de la région, sont à la recherche d’un alternant, un apprenti ou un stagiaire en formation continue pour la rentrée prochaine.