Dijon Métropole : Signature du contrat « Territoires en action »

Le 20 septembre dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté a signé un contrat "Territoires en action" avec Dijon Métropole, la Communauté de communes Norge et Tille, et la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Ce dispositif est destiné à promouvoir le développement durable et l’attractivité des territoires. Il vise à soutenir les projets structurants et écologiques. Le financement apporté au territoire dijonnais par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de ce contrat s’élève à plus de 21 millions d’euros au total. Ce dernier est destiné à soutenir des projets tels que la rénovation de copropriétés, l'aménagement de pistes cyclables, l'amélioration des tramways, le soutien à l'enseignement supérieur, et la construction d'une légumerie.

Des investissements ciblés

La Communauté de communes Norge et Tille utilisera une partie de l'enveloppe pour créer un pôle extrascolaire, représentant 250 000 euros. De son côté, la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise se concentrera sur des projets liés à l'adaptation au changement climatique, aux services à la population, et à la mobilité.

À travers ces initiatives, la Région Bourgogne-Franche-Comté s'engage à promouvoir la solidarité territoriale en soutenant les territoires les plus vulnérables pour favoriser leur développement. À l’échelle régionale, un total de 100 millions d'euros a été octroyé à 35 contrats territoriaux, avec 70 millions d'euros supplémentaires consacrés à cinq volets métropolitains.