Dijon Métropole : un pacte territorial pour soutenir les entreprises locales
Le "Pacte territorial de réussite de l’achat public" de Dijon Métropole a été notifié, le vendredi 16 février dernier, à Dijon. Ce dispositif inédit en France a pour objectif de soutenir les entreprises locales, tout en favorisant leur accès aux marchés publics.
L’accord a été signé par François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole et les représentants des partenaires locaux majeurs de la métropole : Le MEDEF 21, la CCI Côte-d’Or, la CMA de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, la CPME 21 et la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or. Dans le cadre de ce partenariat Dijon Métropole et la ville de Dijon souhaitent faire de la commande publique un levier d’attractivité et de soutien de l’économie locale. Cette initiative contribuera, en effet, à la création d’emplois sur le territoire. D’une durée de quatre ans, le pacte s’achèvera le 31 décembre 2027.
Trois leviers à respecter
Le pacte s’articule autour de trois leviers, dont l’ensemble des partenaires s’engagent à respecter et à faire respecter. L’accord vise à intensifier l’ouverture de l’achat public aux entreprises locales tout en incitant la collaboration acheteur entreprise dans l’achat public, en simplifiant les outils et en accompagnant les nouvelles entreprises. Le deuxième levier consiste à renforcer le soutien à l’économie locale via l’achat public, tandis que le troisième porte sur l’accompagnement des entreprises dans la transition de l’achat durable.